Abcès dentaire : quel traitement naturel adopter ?

Abcès dentaire

L’abcès dentaire est un problème récurrent qui touche un grand nombre de personnes. De par ses symptômes, il se reconnait assez facilement. En effet, la question n’est pas seulement d’identifier les causes d’une telle maladie. Il faut aussi savoir comment la traiter et comment faire murir un abcès. Hormis les soins classiques chez le dentiste, il est possible de soigner un abcès dentaire naturellement. Ces traitements naturels s’avèrent extrêmement efficaces et, bien évidemment, ils peuvent vous être d’une grande utilité en cas d’urgence.

Les principales causes d’un abcès dentaire

En règle générale, l’abcès dentaire découle d’une négligence. Une carie ou une dent mal soignée peut se développer jusqu’à la pulpe, entraînant ainsi l’apparition de cette infection bactérienne. En l’absence de soins, les bactéries peuvent migrer vers la racine de la dent et toucher l’ensemble du tissu dentaire.

Un abcès dentaire peut aussi être causé par un traumatisme. En effet, après un choc, le tissu dentaire se détériore. La pulpe morte s’infecte, puis se transforme en un abcès.

Les maladies et les blessures de la gencive sont également à l’origine de l’abcès dentaire. Plus concrètement, lorsque la gencive est sujette à une lésion, elle devient facilement un nid à bactéries. Par conséquent, le développement de ces microbes au niveau de la dent et des tissus environnants provoque un abcès dentaire.

L’autre cause de l’abcès dentaire : une infection au niveau de la dent de sagesse. Parfois, la couronne dentaire est recouverte de tissu infecté. Dans le cas où des résidus alimentaires se logent entre la dent et les tissus, cela entraînera un abcès dentaire.

Dès l’instant où vous constaterez une infection au niveau de votre dent, n’attendez pas pour la traiter. Il est tout à fait possible de soigner un abcès, à condition de le remarquer à temps.

Comment constater la gravité d’un abcès dentaire ?

Cette partie du texte évoque principalement les symptômes d’un abcès dentaire. Il convient néanmoins de préciser que l’on peut faire face à une maladie bénigne ou une urgence médicale.

Les cas d’urgence, souvent détectés sont les visages gonflés et les températures corporelles élevées. Les personnes atteintes de diabète et de cancer doivent également considérer l’apparition d’un abcès dentaire comme un cas d’urgence. Il en va de même pour les séropositifs.

Si vous entrez dans la catégorie des personnes susmentionnées, il sera quasi inutile d’essayer un traitement naturel pour faire murir un abcès ou le soigner. Rendez-vous directement à l’hôpital le plus proche de votre domicile.

En effet, les soins naturels ont pour but premier de soulager la douleur, à moins que celle-ci soit lancinante. Dans ce cas-là, elle peut se propager rapidement dans toute la partie de la tête et devenir grave.

Voici quelques symptômes à retenir :

– Fatigue et fièvre

– Insomnie causée par la douleur

– Œdème

– Ganglion au cou

– Difficulté à ouvrir la bouche

– Goût désagréable

Si l’un de ces cas se manifeste, il est impératif de prendre rendez-vous chez un dentiste. La raison en est qu’à ce stade, un traitement naturel de l’abcès de gencive ne sera d’aucune utilité.

Quels sont les traitements naturels pour soulager un abcès dentaire ?

Vous sentez des pus à l’intérieur de votre bouche ? Vous remarquez un gonflement sur votre visage ? Vous souffrez atrocement ? Ce sont des signes évidents d’abcès dentaire. La bonne nouvelle est qu’il est possible de recourir à des soins naturels, à condition de ne présenter ni de température ni de maladie chronique. Mais comment soigner un abcès en ayant recours à des méthodes naturelles ?

L’une des meilleures astuces consiste à appliquer un cataplasme d’argile verte froide sur la joue. En effet, le froid est un excellent anesthésiant. Il soulage la douleur pendant quelque temps. Il est possible de remplacer l’argile verte par une figue séchée, puis coupée en deux. Normalement, les deux composés devraient produire les mêmes effets.

Un simple glaçon peut aussi soulager rapidement votre douleur. Toutefois, pour éviter de geler votre joue, pensez à ne pas l’appliquer directement. Servez-vous, par exemple, d’un tissu fin ou d’un sachet en plastique.

L’utilisation de gel anesthésiant se révèle aussi efficace dans le cas où vous chercheriez comment soigner un type d’infection bactérienne. À défaut de gel, vous pouvez vous servir d’un clou de girofle. Soit vous l’appliquez directement sur la dent, soit vous faites une infusion, puis des gargarismes de 10 minutes.

Sinon, optez pour les huiles essentielles. À l’aide d’un coton-tige, appliquez-les sur la dent malade.

Pour dégonfler votre joue en un rien de temps, vous avez le choix entre un bain de bouche à base d’huile essentielle et à base de chlorure de sodium.

Il est à noter que le traitement naturel sert surtout à soulager la douleur et à rendre au visage son esthétique. Il ne peut soigner un abcès définitivement.

Comment faire murir un abcès dentaire ?

Pour que la guérison soit effective, il est indispensable que l’abcès dentaire murisse. En fait, faire murir un abcès dentaire consiste à éliminer les pus qui s’y sont logés.

Plusieurs remèdes peuvent accélérer la maturation d’un abcès dentaire. Le plus dur est de trouver celui qui s’adapte à votre cas.

L’utilisation régulière d’une compresse chaude est un remède efficace, d’autant qu’il est ultra économique. Au contact de la chaleur, les pus sortent rapidement.

L’application d’un cataplasme de propolis naturel accélère aussi la maturation d’un abcès. Il vous suffit de le ramollir en le malaxant avec votre doigt. Une fois appliqué sur votre joue, vous devez le couvrir d’un pansement et le changer matin et soir.

Comme évoquée plus haut, l’argile verte soulage la douleur. Elle a aussi la capacité de faire murir un abcès. Tout ce que vous avez à faire, c’est refroidir le mélange et le maintenir une ou deux heures sur votre joue. Le traitement est à renouveler toutes les 24 heures.