Exercices de sophrologie pour gérer le stress

Nombreuses sont les raisons qui peuvent engendrer le stress chez un individu. D’ailleurs, ce mal-être n’épargne personne. Divorce, déménagement, soucis financiers, etc. n’importe quel changement de vie risque de générer le stress. Heureusement, il existe autant de solutions pour gérer le stress. Parmi elles, la médecine douce qu’est la sophrologie. Elle propose des exercices anti-stress reconnus pour leur efficacité.

Les différentes phases de réaction au stress

Avant de penser à gérer le stress, on peut commencer par identifier tout d’abord les phases de réaction :

  • la première phase ou phase d’alarme : quand le stress commence à envahir une personne, son organisme réagit sous deux manières : soit il veut se battre, soit il fuit. Le corps concentre alors l’énergie afin de réagir à la situation et ainsi s’adapter. Cela se traduit par la libération d’adrénaline, l’augmentation de tension artérielle, la contraction des muscles, etc. ;
  • la deuxième phase ou phase de résistance : lorsque la première phase perdure, cette seconde phase s’annonce et le besoin en énergie s’accroît. Il y a sécrétion de l’hormone de stress appelé cortisol. Le corps puise davantage d’énergie, et c’est ce qui entraîne un affaiblissement. Les symptômes se présentent petit à petit : angoisse, peur, fatigue, anxiété, troubles digestifs, palpitations, etc. ;
  • la troisième phase ou phase d’épuisement : un individu qui demeure dans une situation de stress se voit le corps affaibli. Sa résistance baisse et le corps ne parvient plus à s’adapter. On remarque alors divers problèmes de santé, la dépression, les troubles de sommeil, etc.

Mieux gérer le stress avec la sophrologie

Pour mieux gérer le stress, il est préconisé de se tourner vers la sophrologie. Cette méthode relaxation permet d’être à l’écoute de ses sensations corporelles. En faisant cela, on est plus apte à reconnaître les différents symptômes du stress. Après cela, on réalise des exercices anti-stress pour se calmer. Un apaisement élimine tout risque d’être surmené. En apprenant à se relaxer, on gère mieux ses émotions, on soulage le corps et on réduit considérablement le niveau de stress. La sophrologie aide à éliminer les troubles relatifs au stress.

Les exercices de sophrologie

Parmi les différents exercices anti-stress avec la sophrologie, on peut en citer trois qui sont les plus populaires :

  • Le sophro-déplacement du négatif ou ADN : il se pratique en étant debout ou assis. On l’applique sur toutes les parties du corps. Le principe est d’inspirer par le nez et contracter les muscles de la partie traitée pour ensuite expirer fortement (on retient la respiration pendant quelques secondes). Cet exercice est à renouveler 3 fois ;
  • La création de zone de calme : on travaille l’imagination en créant une zone de calme ;
  • Le pompage des épaules : on accomplit des mouvements simples (de haut en bas) avec les épaules tout en serrant les poings et en inspirant par le nez. On fait en sorte de pomper les charges comme les angoisses, le stress ou encore les inquiétudes. Quand on sent enfin que tout va pour le mieux, on expire fortement par la bouche et on ouvre les poings.