Les bienfaits du yoga sous toutes ses formes

bienfaits du yoga

De nombreuses personnes vont continuellement à des séances de Yoga à Lyon organisées par des professionnels. Ces derniers sont appelés yogi et sont expérimentés dans le domaine. Le yoga est une discipline indienne, vielle de plus de 5 000 ans, mais qui a prouvé son efficacité dans l’amélioration du bien-être physique et mental de l’homme. Depuis, sa pratique s’est répandue partout dans le monde et de nombreux professionnels ont choisi de se perfectionner à cet art.

Fonctionnement du yoga

Cette pratique consiste à faire des exercices de respiration à travers diverses postures ou asanas. De nos jours, il existe plusieurs positions dont les plus connues sont le yoga Mudra, le cobra, la pince, la chandelle et la salutation au soleil. Elles sont adoptées de manière à faire travailler tout le corps qu’il s’agisse des organes, des muscles ou encore des articulations. Cependant, malgré qu’ils ne soient pas confortables, ces asanas doivent être maintenue pendant un certain temps si l’on veut qu’ils fassent effet. Le yoga est plus qu’un exercice d’étirement, car le bien-être mental de son pratiquant devra passer par la méditation. Certaines positions sont plus difficiles à pratiquer surtout si l’on est débutant, mais avec le temps, le corps gagne en souplesse et permet la pratique de quasiment toutes les positions. Il est conseillé d’assister aux séances de yoga organisées par des professionnels surtout si le pratiquant est encore débutant. Pour les apprentis, le professionnel va donner des cours de yoga en commençant par des positions les plus faciles, les matériels adaptés et le régime alimentaire à suivre. Cependant, avec un peu d’expérience, il est possible de faire du yoga chez soi dans un endroit calme pour méditer. Cliquer sur le lien pour plus d’informations en matière de cours de yoga à Lyon ou pour aménager sa salle de yoga : Rendez-vous ici

Yoga doux et ses bienfaits

Il existe divers types de yoga à pratiquer. En principe, ils peuvent être classés en deux catégories. Le yoga doux est un exercice plus ou moins rythmé, car il s’agira de faire des mouvements lents à chaque séance. Son objectif est de travailler les muscles et la souplesse du corps. Il permet de se relaxer et de réduire les douleurs musculaires. La méditation issue de ce type de yoga vous permettra de revitaliser, mais ici encore, il faut à choisir la forme de yoga doux qui convient à la personne. Le Hatha yoga se base sur l’exécution des asanas et la pratique d’exercice de respiration afin de mieux méditer. Comportant 84 postures, vous pourrez vous en servir pour vous détendre et améliorer la qualité de votre sommeil. Le Yin yoga trouve son inspiration dans les pratiques taoïstes anciens mais son effet sur le système nerveux fait complètement disparaitre le stress. En effet, il s’agit d’adopter des positions assises ou allongées et ce pendant 3 à 5 minutes dans le but de travailler les tissus conjonctifs. Le restorative yoga reste le plus apprécié par les professionnels car il permet de réguler la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Cependant, il demande beaucoup plus de temps car les asanas sont maintenues sur une durée de 5 à 25 minutes chacun. De ce fait, il ne vous sera possible de faire que 3 ou 4 postures à chaque séance de méditation à Lyon.

Yoga dynamique et ses bienfaits

Le yoga dynamique, quant à lui, demande plus de cardio et implique un enchaînement continu de différentes positions. Généralement, il est préférable que ce soit un professionnel qui dirige le cours de yoga à Lyon car il sera le plus apte à équilibrer les efforts physiques et mentaux à faire. L’Ashtanga vise à purifier le corps en le débarrassant des toxines. Le corps adopte alors une série de postures générant de la chaleur interne qui sera combinée à une technique de respiration comme le Vinyasa. Une autre pratique est conseillée si la personne veut perdre du poids en plus de désintoxiquer votre corps. Il s’agit du hot yoga qui se déroule généralement dans une salle à température ambiante de 30°C. En effet, certains studios à Lyon sont prévus à cet effet et des cours y ont lieu à intervalle régulier avec des professionnels expérimentés. Le yoga dynamique ne devra être pratiqué que par une personne en bonne santé. D’ailleurs, il sert d’alternative à certains sportifs qui souhaitent améliorer leur performance, leur concentration et leur endurance dans d’autres domaines sportifs.

Pratique du Yoga

Le yoga est devenu un sport à la fois tendance et très apprécié par la plupart des gens. Vous devrez choisir le type de yoga qui vous correspond en fonction du résultat que vous attendez. En effet, le Yoga à Lyon est une discipline riche et les coaches vous proposeront diverses activités adaptées à vos besoins. Pour la pratique du yoga, il faut acquérir certaines tenues adaptées à ce type d’activité. En effet, il existe une tenue spéciale ainsi que du matériel assemblé pour cette pratique. De nombreuses boutiques ont choisi de se spécialiser dans la fourniture de ces derniers. La tenue est assez élastique de sorte à améliorer votre mobilité et votre respiration lorsque vous réalisez les asanas. De plus, il faudra un tapis de sol spécial yoga, de forme rectangulaire où vous pourrez faire librement vos asanas sans avoir peur de déraper à tout moment. Vous pourrez choisir la couleur de tapis qui vous convient en passant par son épaisseur et la matière utilisée pour sa fabrication.