Quels sont les types d’exercices de sophrologie ?

Pour retrouver la confiance en soi, les exercices de sophrologie sont de plus en plus convoités. En effet, cette technique de relaxation est bien connue pour son efficacité. Elle permet d’améliorer à la fois le bien-être physique et psychique. Les sophrologues proposent des exercices en fonction de l’état des sujets. Ils sont fixés à la suite d’un entretien individuel.

La préparation pour retrouver la confiance en soi

Généralement, la sophrologie se pratique avec un professionnel expérimenté. Mais dans certains cas, on peut réaliser des exercices de sophrologie chez soi à la suite d’une séance chez le sophrologue. Avant de choisir les exercices de sophrologie, il est plus pratique de se préparer. Par ailleurs, les praticiens confirmés recommandent une phase de préparation pour rétablir sa confiance en soi. Ainsi, deux étapes s’imposent pour une bonne préparation :

  • Première étape : on procède à l’identification des sources du manque de confiance en soi ;
  • Deuxième étape : on fixe les objectifs à atteindre en matière de confiance en soi.

L’idéal serait de prendre en note tous les points clés afin de mieux se motiver pour faire les exercices et s’en sortir après.

Exercices de sophrologie : travailler les 5 sens

Pour reprendre confiance en soi, on peut compter sur ses 5 sens en réalisant les exercices. Pour cela, on doit respecter un ordre bien distinct :

  • Exercice 1, l’odorat : on part dans un endroit calme où l’on peut profiter des parfums des végétaux ou encore chercher des essences. On s’assoit sur un coussin et on ferme les yeux. On renforce la concentration tout en comparant les différentes odeurs des essences. Cette comparaison doit se faire progressivement, toujours en respectant un ordre précis. Pour clore ce premier exercice, on évoque les odeurs en adoptant le sens inverse ;
  • Exercice 2, le goût : le but de cet exercice est de travailler encore une fois la concentration. Pour ressentir les saveurs, on prend deux aliments (ou plus) dont le goût est différent. Par exemple, l’un acide et l’autre sucrée. On les mâche de chaque côté de la bouche. En renforçant la concentration, on bénéficie de sensations incroyables ;
  • Exercice 3, l’ouïe : on crée un bruit à l’aide de ses deux mains qui seront placées en coquille chacune du côté droit et gauche des oreilles. Pour apprécier les bruits de son corps, on alterne le bruit de chaque côté en ouvrant puis en fermant la coquille ;
  • Exercice 4, la vue : cet exercice est assez complexe car il s’agit d’un exercice mental. On imagine une série de chiffres suivie d’une série de lettres pour ensuite créer un couple de chiffre et de lettre pour l’étape 1. Ensuite pour l’étape 2, on choisit deux images identiques  dotées de couleurs différentes pour à la fin générer une couleur neutre en les rapprochant ;
  • Exercice 5, le toucher : cet exercice n’est pas du tout difficile. Il suffit de palper le corps de haut en bas (de manière calme et consciencieuse). On se concentre ensuite à la sensation au moment du contact.

Ces exercices de sophrologie des 5 sens aideront à être paré pour la prochaine et dernière étape.

La méthode Coué

Ce dernier exercice pour retrouver la confiance en soi se pratique après s’être préparé au préalable. Le but de la méthode Coué est de transformer toutes les pensées négatives en mantras positifs.