Sophrologie : Techniques de relaxation au quotidien Exercices de sophrologie pour se relaxer

La sophrologie rassemble de nombreuses techniques de méditation, de yoga ou encore de relaxation afin de prendre soin de son esprit ainsi que de son corps. Son objectif principal consiste à évacuer toute sensation négative notamment le stress, les angoisses, la panique, les crises, les peurs ou encore les tensions. Des exercices à pratiquer quotidiennement permettent de se relaxer complètement et d’oublier tous les éventuels problèmes liés au stress.

Respirer pour se relaxer

Il est important de savoir respirer pour évacuer le stress et les tensions ainsi que réduire l’angoisse au quotidien. Donc pour cela, il faut utiliser la respiration abdominale tout en prenant conscience de respirer. On gonfle le ventre en poussant le diaphragme au lieu du thorax durant l’inspiration. Cette technique peut se faire plusieurs fois discrètement au cours de la journée. Justement, la base de la sophrologie pour se relaxer est la respiration. Lors d’une surcharge de travail, les sensations négatives ont une répercussion sur le ventre. Pour bien les évacuer, il suffit de retenir sa respiration puis souffler lentement. Pour ce faire, on se met en position assise, puis on regarde devant soi en ayant le dos droit. Inspirer par le nez et gonfler le ventre, puis retenir sa respiration aux environs de 5 secondes, cela va provoquer une sensation de bien-être et relaxation, ensuite expirer lentement par la bouche.  

Avoir des images positives en tête en respirant

Il est aussi primordial de visualiser des images positives pour se relaxer. Dans une position assise, le dos bien droit ainsi, la tête regardant l’horizon, on pose les mains sur la poitrine avec les doigts écartés, en suivant le mouvement de la cage thoracique. Prendre une inspiration profonde et resserrer les mains à chaque respiration. Cet exercice est essentiel pour réduire l’angoisse et doit être réalisé au moins trois fois dans la journée. C’est également mieux de prendre une inspiration profonde et d’expirer très lentement en formant un petit trou avec sa bouche.

Se détendre en relâchant ses épaules

Respirer et le fondamental de la sophrologie pour se relaxer, et il est suivi de quelques exercices de relaxation pour détendre le corps. Quand on est tendu au travail, on peut ressentir des tensions au niveau de l’épaule. Il est nécessaire de les évacuer. Pour cela, on doit se mettre debout avec les jambes écartées suivant la largeur du bassin et relâcher les épaules. Ensuite, il faut positionner ses bras le long de son corps avec les poings fermés et prendre une profonde inspiration. Puis retenir son souffle tout en montant les épaules vers les oreilles. Enfin, expirer en relâchant ses mains ainsi que tout son corps pour avoir une relaxation complète immédiate.