Les effets bénéfiques de sophrologie pour traiter certaines maladies du dos

sophrologie

La sophrologie est une méthode efficace pour traiter de nombreux maux : lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, mal aux reins, sciatique, torticolis, etc. Ces différents types de mal de dos ont des causes très variées. Pour les soulager, il existe plusieurs solutions. Mais pourquoi choisir la sophrologie ?

La sophrologie : c’est quoi au juste ?

La sophrologie a été créée en 1960 par le Dr Alfonso CAYCEDO, un spécialiste en psychiatrie et neurologie. C’est une technique de relaxation basée sur des exercices de respiration, de détente du corps et de l’esprit et de travail sur la pensée et la visualisation. Elle a pour objectif d’harmoniser le corps et l’esprit.

Cette méthode de développement personnel s’inspire de nombreuses pratiques comme l’hypnose, le yoga, etc. On distingue deux types de sophrologie, à savoir :

La sophrologie existentielle : qui est orientée vers la détente corporelle et mentale. Pour ce faire, les méthodes vont aider l’individu à évacuer ses tensions corporelles.

La sophrologie française : c’est une méthode antistress et relaxante

La sophrologie peut être utilisée dans de nombreux domaines : pour se défaire d’une addiction, pour soulager la lombalgie, pour récupérer rapidement après un choc physique ou moral, pour résoudre un problème psychique, pour avoir plus confiance en soi, pour évacuer le stress, pour supprimer l’angoisse et l’anxiété, etc. Pour ce faire, le sophrologue va aider le patient à voir la vie différemment, et à enlever les pensées négatives tout en mettant en avant les pensées positives.

Au départ, la sophrologie doit être pratiquée par un sophrologue, de manière individuelle puis en groupe. Et une fois que vous aurez maîtrisé les bases, vous pouvez réaliser les exercices à la maison. D’ailleurs, les séances d’entretien sont toujours indispensables.

La sophrologie et le mal de dos

Le stress, l’anxiété, la fatigue, les tensions professionnelles et familiales ainsi que l’angoisse peuvent déclencher des douleurs lombaires chroniques. Il est donc très important de traiter le problème à la source. Le sophrologue est là pour aider la personne à éliminer ces tensions et à mieux gérer la douleur. Certes, les maux peuvent être intenses. Et le rôle du sophrologue est d’agir au niveau physique et psychique, et d’aider le patient à surmonter la peur et à ne pas dédramatiser.

Effectivement, plus on pense à la douleur, plus elle se fera ressentir. Le professionnel va donc amener le patient à se concentrer sur d’autres sensations moins désagréables. Grâce aux différentes techniques, la sophrologie va aider le patient à se relaxer et à se réconcilier avec son corps. Les exercices favorisent également le relâchement musculaire et l’élimination de la douleur.

Attention ! Dans le cadre d’une lombalgie, il convient de voir son médecin en premier pour déterminer les causes avant de se rendre chez un sophrologue.

Petits conseils pour réduire les douleurs dorsales !

En cas de discopathie cervicale ou de tous autres problèmes dorsaux, pour éviter la rechute, le port de talons hauts, notamment les talons aiguilles, est déconseillé, car ils déforment la colonne vertébrale.

Si vous êtes contraint de rester assis pendant une longue durée, essayez de faire quelques exercices pour compenser. Il est conseillé de se lever en moyenne toutes les heures pour dégourdir les jambes et le dos.

Évitez également de plier le dos. C’est une erreur à ne pas commettre car les conséquences peuvent être graves à long terme. Il faudrait au contraire plier les jambes ! Si votre posture de travail ne vous le permet pas, régler votre chaise.

Enfin, à part le mal de dos, cette technique est également efficace pour traiter d’autres douleurs physiques, pour favoriser la préparation mentale et pour améliorer la performance. Or, cette forme de médecine douce n’a pas d’effets secondaires.