Techniques de relaxation : essayer les exercices de sophrologie

sophrologie

La sophrologie est une technique de relaxation du corps et de l’esprit. Cette discipline aide à avoir une attitude positive et un réel bien-être. Elle est un levier de développement personnel. Plusieurs célébrités et artistes utilisent cette technique pour gérer le stress ou la pression. Si vous aussi, vous êtes convaincu des effets positifs de la sophrologie, pratiquez ces exercices pour vous relaxer.

Apprendre à respirer, la base de la sophrologie

La sophrologie est l’une des techniques de relaxation qui apprennent à mieux gérer la respiration. Savoir respirer nous aide à réduire le stress causé par le rythme de vie au quotidien. Cette discipline nous apprend alors à respirer avec l’abdomen. Pour cela, voici un exercice facile : en inspirant, gonflez le ventre avec une amplitude respiratoire et non le thorax. Cet exercice est idéal pour se relaxer. Il peut être répété plusieurs fois pendant la journée.

Après une colère intense ou une déception, on se sent souvent faible. Pour ne pas prendre de décisions hâtives ou réagir de manière incontrôlée, pratiquez cet exercice : en position assise, tenez votre dos bien droit, puis inspirez profondément par le nez. Ensuite, retenez la respiration pendant quelques secondes avant d’expirer. Cette séance de sophrologie rapide permet d’apaiser l’attitude négative. Cet exercice permet aussi d’évacuer le stress en cas de surcharge de travail. Cela aide à détendre l’atmosphère. Pratiquez la sophrologie avec de la musique est aussi une méthode innovante et efficace pour gérer le stress.

La détente pour dégager les tensions et remonter le moral

Bien plus qu’une technique de relaxation, la sophrologie nous aide aussi à avoir un bon moral. Grâce à des exercices répétés, le corps et l’esprit se concentrent sur le moment présent. Ils ne sont pas envahis par les lésions du passé et les craintes de l’avenir. Autrement dit, cette discipline conduit au changement de mentalité. Elle nous transporte dans un monde paisible. Quoi qu’il en soit, la respiration reste la base de toute pratique en sophrologie.

Avec cet exercice, apprenez à vous connecter avec un monde attentionné et plein de douceur. Prenez place sur une chaise, le dos bien droit et les pieds au sol. Ensuite, la main gauche en bas du dos et la main droite sur le ventre, inspirez profondément jusqu’à bien gonfler l’abdomen. Retenez la respiration pendant environ cinq secondes avant d’expirer par la bouche petit à petit. Cette technique de relaxation nous aide à gérer le stress et l’angoisse. Elle permet d’apaiser la tension en éliminant les boules qui peuvent surgir dans notre ventre.

Avoir des visions positives

La sophrologie nous aide également à retrouver le sourire et à réfléchir intelligemment pour prendre conscience de la vie. Après une relaxation dynamique, recherchez la sérénité et la joie de vivre. Pour cela, voici un exercice facile : en position couchée, inspirez profondément et expirez doucement. Répétez cette action pendant trois minutes environ. Ensuite, les yeux fermés, remémorez un souvenir agréable. Pensez aux détails de cet événement à travers des sons, des couleurs, des parfums… vous verrez, cet instant de sophrologie relaxation vous permettra de retrouver le sourire, l’arme idéale pour combattre votre stress au quotidien.